a2publicité - Nicolas Bérard

À propos

b. 1986, HK.

 

Nicolas Bérard est graphiste depuis 1999.
Après un passage par l'école d'Architecture Paris Vuillemin, puis l'organisation de spectacles & concerts, sa passion du graphisme reprend le dessus et le mène à travailler avec les Editions Carrédas (Guitare & Clavier, Batteur Magazine ...) & Soda Communication. Il développe ce métier de maquettiste et graphiste sous diverses formes : de la couverture de magazine à la retouche d'image, du logo à la charte graphique institutionnelle.
Il quitte ensuite Paris pour le Périgord et sa qualité de vie. De là, naît une collaboration avec la famille d'imprimeurs Grelier au sein d’Etiquadher, où il peaufine son goût de la typographie et de la mise en page basées sur des systèmes de proportions mathématiques, mais aussi de différentes techniques d’impressions pour la création d’étiquettes adhésives dans les secteurs viticoles et agroalimentaires. Parallèlement, il crée des pochettes de disques et des affiches pour le label Kaf-Records, l’association Clave à Nancy, et pour divers Festivals.
Nicolas a une exigence du travail bien fait. Sa culture visuelle est large, de l’architecture du « less is more » de Mies Van der Rohe à l’art optique de Victor Vasarely, de la typographie classique à celle des affiches psychédéliques (Wes Wilson, Stanley Mouse Miller, …), des pochettes de vinyles de Reid Miles & Francis Wolf pour le label Blue Note à celles d’Hipgnosis (Pink Floyd …), de Roger Dean (Yes, Pattoo, …), des labels Westbound Records (Ohio Players, Funkadelic,…) ou plus récemment du label Rune Grammofon ; mais c’est surtout de l’observation de la nature qu’il tire son inspiration.
C’est pour cela qu’il ne veut pas se situer dans une tendance éphémère, mais dans une approche où l’écoute et la rencontre de ses clients est au cœur d’une solution graphique appropriée, où la forme et le fond du message doivent être cohérents avec le contexte et l’environnement.

1978_Nicolas.jpg